Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Phytomedia


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Présentation

    Présentation

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Présentation Générale

    Si la toxicité des plantes n’a bien entendu pas varié depuis la parution, en 2005,  de la 3e édition de mon ouvrage «  Plantes toxiques -Végétaux dangereux pour l’Homme et les animaux », la documentation qu’elle suscite s’enrichit constamment. Le temps est-il venu d’actualiser cette 3e édition ? Et si oui comment ?

    La facilité de consultation en ligne des bases de données et l’opportunité offerte à chacun de suivre au quotidien l’actualité éditoriale dans le domaine qui est le sien rend superflue, en première analyse, toute velléité de présenter une synthèse des acquis récents dans ce domaine.

    En fait, l’expérience montre que le déluge d’informations nous submerge et qu’il est souvent utile — reposant — de disposer d’une information déjà sélectionnée, filtrée, réduite à l’essentiel.  Pour ce faire il m’a semblé qu’une forme intermédiaire entre l’ouvrage et la simple liste pouvait se révéler utile pour tous ceux, collègues et professionnels de santé en particulier, qui ont besoin d’informations précises sans pour autant pouvoir consacrer à leur recherche et à leur tri autant de temps qu’ils le souhaiteraient.

    C’est pourquoi je me propose ici de mettre à leur disposition l’essentiel d’une décennie d’actualités dans le domaine des plantes toxiques. Ces textes, courts, sont pour l’essentiel des listes de références commentées. En faisant ressortir quelques éléments marquants des publications et communications recensées, ces textes ont la simple ambition de faciliter le travail de celles et ceux qui ont besoin d’en consulter certaines. Ce ne sont en aucun cas des monographies complètes, ils ne dispensent pas de recourir aux textes de référence sur le sujet.

    Finalement, en 2019, le choix d’une diffusion de fichiers téléchargeables via le réseau s’impose : facilité d’accès, possibilité d’une mise à jour quasi permanente, liens directs sur les références, enrichissement par des liens hypertextes, etc.

    Jean BRUNETON