Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Phytomedia


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Troubles digestifs, diarrhée

    Troubles digestifs, diarrhée

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Troubles digestifs, diarrhée


    1. Plantes médicinales agissant sur le système digestif 

     

    1. Le contexte

    Lors de diarrhées, les intestins se contractent plus fréquemment. Ces contractions accélèrent le transit et l’eau sécrétée par les intestins n’a pas le temps d’être absorbée comme habituellement. (vidal)

    Les diarrhées sont caractérisées par une émission fréquente de selles liquides (plus de 3 fois par jour). Elles surviennent généralement brusquement, et sont souvent spontanément résolutives en 2 à 3 jours.

    Si les selles sont accompagnées de glaires, de sang ou de fièvre il faudra consulter un médecin.

    Enfin le principal risque des diarrhées reste la déshydration surtout chez les enfants et les personnes âgées ou fragiles.

     

    • Qu’elles sont les causes ?

    Elles sont souvent la cause d’une infection virale (Exemple : gastro-entérite), bactérienne (Exemple : E.coli ou salmonelle, après l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie elle-même ou par la toxine produite par la bactérie) ou parasitaire (Exemple : Giardia).

    On parle aussi de « diarrhée du voyageur », en effet le changement de rythme (décalage horaires, modification des habitudes …) ainsi que le changement de type d’alimentation peut aussi entrainer des diarrhées.

    Enfin les diarrhées peuvent aussi avoir une origine iatrogène. Les médicaments les plus souvent en cause sont les antibiotiques (en perturbant la flore intestinale ils perturbent le transit), les anti-acides (en perturbant le PH, ils perturbent la flore intestinale), les chimiothérapies anticancéreuses, la colchicine (médicament à marge thérapeutique étroite, où la diarrhée est un signe de surdosage).

    Prévention

    La première chose à faire est de respecter les règles d’hygiènes :

    • Se laver les mains plusieurs fois par jour, avant de préparer un repas, avant de passer à table et après être allé aux toilettes ;
    • Nettoyer régulièrement les lieux de stockage des aliments (réfrigérateur)
    • En cas de diarrhée due à une infection il faut limiter la contamination à l’entourage en renforçant les mesures d’hygiènes.

    En cas de voyage…

    • Lavage des mains
    • Boisson : privilégier l’eau en bouteille et éviter l’eau du réseau, éviter la consommation de glaçons provenant du réseau
    • Alimentation : ne pas nettoyer les fruits et légumes avec l’eau du réseau, bien cuire les aliments, épluchez les fruits et légumes. Il faut surtout éviter les viandes peu cuites, produits laitiers non pasteurisés, poissons, coquillages, jus de fruits, pâtisseries, glaces …

    Conduite à tenir en cas de diarrhée :

    L’objectif premier sera de lutter contre la déshydratation et la perte en électrolytes.

    Au niveau des repas on conseillera des repas légers et plus fréquent à base de féculent (riz, pâtes) mais aussi de carottes cuites et de bananes.

    Il sera indispensable d’associer ce repas à des boissons contenant du sel et du sucre car une diarrhée entraine une perte en sodium de plus elle ne permet pas aux aliments ingérés d’être absorbés correctement.

    Il faudra éviter les légumes verts, les épices, les boissons glacés (qui stimulent la motricité gastrique).

    Concernant les traitements : comme la majorité des diarrhées sont d’origine virale elles ne nécessitent pas de traitement antibiotique.

    En dehors des antibiotiques, il existe plusieurs antis diarrhéiques qui peuvent écourter ou atténuer un épisode de diarrhée sans gravité. En effet il existe les antisécrétoires, les ralentisseurs du transit. Ces traitements ne dispensent pas des mesures de réhydratation et de diététique et peuvent parfois être associé à de la phytothérapie.

    La phytothérapie vient complément et peut se présenter sous différentes formes (teinture, gélules, tisanes…). Les tisanes auront aussi l’avantage de participer à la réhydratation.

    On trouve alors les plantes à : 

    - Tanins 

    - Huiles essentielles (anti- infectieuses, antispasmodiques).