Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Phytomedia


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Troubles digestifs, constipation (plantes)

    Troubles digestifs, constipation (plantes)

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Troubles digestifs, constipation


    1. Plantes médicinales agissant sur le système digestif

    En fin de texte, cliquer sur les types de laxatifs en italiques et soulignés pour avoir accès aux PDF détaillés

       1a. Le contexte

    La constipation est une notion très subjective car il existe une grande variabilité d’un sujet à un autre. On parle de constipation lorsqu’il y a la présence de difficultés d’exonération ( efforts de poussées, selles dures ou desséchées, sensation d’évacuation incomplète, sensation de blocage…) ou lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine. 

    Qu’elles sont les causes ?

    Les causes sont généralement primaires (mais peuvent être secondaires) et la constipation peut se manifester de manière transitoire ou chronique.

    Si la constipation se manifeste de manière transitoire elle peut être liée à une déshydratation. Elle peut aussi être liée à un changement de rythme de vie ou d’habitudes, à une grossesse ou encore un manque d’activité/ alitement. Elle peut aussi être secondaire à une obstruction intestinale (exemple : fécalome), à des lésions annales…

    Si la constipation devient un symptôme chronique elle peut être liée à une alimentation pauvre en fibres, à une irrégularité pour aller à la selle. Attention celle-ci peut aussi être d’origine secondaire iatrogène (opiacés, antipsychotiques, antidépresseurs tricycliques, IEC, IPP…) ou liée à une pathologie (trouble fonctionnel intestinal dont syndrome du côlon irritable, maladie neurologique, psychiatriques…).

       1b. Les traitements

    Dans un premier temps afin de lutter contre la constipation il faudra suivre quelques règles hygiéno-diététiques simples. C’est-à-dire ;

    • Avoir une alimentation riche en fibre (les recommandations sont de 30 g de fibres/jour). On en trouve dans les céréales (son de blé, pain complet, flocon d’avoine…), dans les légumineuses ( haricot blanc, pois chiche, lentille), dans les fruits (amande, noix, banane), et un peu dans les légumes (carottes, pomme de terre …) (lien anses)
    • Augmenter l’apport hydrique (1,5 à 2L d’eau/jour)
    • Pratique une activité physique quotidienne (exemple ; 30’ de marche par jour)
    • Aller aux toilettes dès l’envie ou à heure fixe

    Si la constipation persiste on pourra avoir recours aux laxatifs.


    D’après Page C. et al., Integrated Pharmacology, Mosby Ltd, Maryland Heights (1997)

    En première intention on recommandera d’utiliser des laxatifs doux. Dans cette famille on trouve les laxatifs de lest (mucilages et gommes) (1), les laxatifs émollients/lubrifiants (ricin, huile) (2), ainsi que les laxatifs osmotiques (3). 

    Ce n’est qu’en deuxième intention et sur une courte période que l’on aura recours aux laxatifs stimulants. Dans cette famille on trouve les dérivés OH anthracéniques (4), ainsi que les laxatifs osmotiques salins (5).